Test du Cube Y710, le PC gaming compact by Lenovo

Après Acer et sa gamme Predator, au tour de Lenovo de dévoiler sa gamme PC Gaming! J'ai eu le plaisir de tester la mini-tour Cube Ideacentre Y710 , et de ce que j'en retiens, c'est UNE BOMBE !

Ce qu'on remarque après avoir ouvert le carton, c'est que le Y710 est tout vraiment petit (alimentation incluse contrairement au G1 d'Acer) ! Il fait  393,3 x 252,3 x 314,5 mm, ce qui le rend aussi peu encombrant qu'une petite chaîne Hi-Fi. Il rentre même dans une étagère Kallax d'Ikea! C'est clairement quelque chose sur lequel Lenovo veut appuyer: PC ultra-puissant et minuscule, qui peut donc se substituer à une console de salon, en gardant la polyvalence d'un PC.

Au niveau des visuels, on découvre un carénage très agréable à regarder: racé, mais pas forcément trop tape-à-l'oeil. Petite victoire ici de Lenovo face à certains de ses concurrents. 
On voit à travers le vert de la Nvidia GTX 1080. Cela permet aussi de constater que le Cube est très ouvert, il y a quasiment des trous d'aération de partout!

L'aspect high-tech, et les LED qu'on peut d'ailleurs modifier via un petit software, sont un joli plus 
Le manque d'originalité se fait cependant sentir dans les couleurs choisies pour parler aux gamers: du noir et du rouge. Dommage que l'on ait pas le droit à un éclairage de type RGB surtout que tous les éclairages nécessaires sont en place.

Lenovo s'aventure dans un projet assez intéressant, le PC de salon. Suffisamment petit pour être transporté, suffisamment puissant pour faire tourner les jeux les plus demandeurs. 
Pour se faire, on trouve une configuration haut de gamme: carte graphique dernier cri GeForce Nvidia GTX 1080, processeur Intel Core i7-6700 quadcore à 8 threads  cadencé à 3,40 Ghz pouvant monter à 4 Ghz,  16 Go de mémoire vive DDR4 cadencé à 2133 MHz et un combo de deux disques durs de 2 To pour stocker les dossiers les plus volumineux !

Hé oui il y en a sous le capot, le Y710 fait tourner les jeux les plus récents sans sourciller. The Division, Total War: Warhammer, World of Tanks... Tout passe très très bien avec tous les paramètres graphiques à fond. La configuration haut de gamme passe tranquillement sur tous les jeux les plus exigeants en Full HD et options full sans pression. L'aération fait son job et le Cube reste silencieux.
Les revers du PC compact: dites adieu au SLI mais également aux barrettes de mémoire vives supplémentaires. Le Cube ne peut en embarquer que deux. 

Niveau qualité des matériaux, ainsi que du montage, Lenovo se démarque également, en proposant pour un PC à 1700€ des finitions impeccables. Ne serait-ce que la carte graphique vaut largement son investissement, tandis que le boîtier ne fait pas du tout cheap, bien au contraire il respire la solidité.
Concernant le bruit, le PC est très silencieux, que ça soit au repos ou pendant une session sur un gros jeu, c'est appréciable (et bon, quand on voit un mini PC on s'imagine pas du tout qu'il ferait des bruits de ventilateurs qui cassent les oreilles).
Niveau connectiques, on a va droit à l'essentiel: prises audio classiques 5.1 et optique, port ethernet. On apprécie les 2 ports USB à charge rapide en frontal, il y en a deux autres à l'arrière ainsi que 4 ports USB 3.0. Avec les prises audio, 

Au-delà des performances excellentes, le plus intéressant à mon sens est le côté "portabilité" du PC, concept qui est totalement assumé dans le design du boîtier, avec sa poignée solide! Intégrée dans son design agressif, il suffit de l'allumer pour être prêt à tout détruire online!


Bref 
Le PC Lenovo ideacentre Y710 est une belle surprise! Compact et puissant, sans pour autant rogner sur le soin apporté à sa confection. On a ici, un vrai PC fixe nomade (à la batterie près!). Idéal pour une utilisation e-sport, Lan, pour brancher le HTC Vive dans le salon ou tout simplement chez soit sans prendre trop de place.
                               

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!