Test Detroit: Become Human, un chef-d’oeuvre signé Quantic Dream

Est-ce qu'il est bon mon jeu? Est-ce qu'il est bon? Dis le!
Les jeux narratifs sont à la mode et souvent au format épisodique. Quantic Dream est un studio habitué du genre avec notamment Heavy Rain, Beyond Two Souls à son actif. Detroit: Become Human s'est fait largement désiré et c'est justifié!

Ami ou ennemi?
Scénario
2038, les androïdes à apparence humaine sont légion. Destinés à servir leurs propriétaires, des "déviants" apparaissent parmi la population des robots. Ils ne respectent plus aucun protocoles et disparaissent du jour au lendemain. Typiquement, des crimes ont été commis à l'encontre de leurs propriétaires.

Faut pas avoir froid
On est amené à prendre part à l'histoire de trois droïdes différents: Kara et Markus qui servent des humains ainsi que Connor spécialisé dans la résolution d'enquête criminelle.
Trois scénarios qui sont étroitement liés et superbement écrits. Chacun à leur manière, ils sont attachants et leur histoire est tout aussi prenante. Je vais en dire le strict minimum afin d'éviter le moindre spoil mais sachez que de jolies retournements de situation vous attendent!
L'univers est particulièrement cohérent que ce soit dans la narration ou dans les dialogues. C'est tellement bien écrit que l'on s'immerge naturellement dans cet univers de science-fiction.

Les scènes de Connor sont digne des thrillers à la Seven
Graphismes
C'est tout simplement sublime! Alors que God of War semblait avoir tout donner avec la PlayStation 4, Detroit: Become Human repousse encore les limites. Attention, il s'agit avant tout d'un jeu basé sur des mises en scènes qui s'accompagnent forcément de nombreuses cut-scenes qui nécessitent donc moins de ressources. Mais le résultat à l'écran est vraiment bluffant!

Trop de flou tue le flou
Les environnements fourmillent de détails et participent fortement à l'immersion du jeu, en particulier sur les phases d'enquêtes. Ce qui est finalement frustrant, c'est de ne pas pouvoir se balader librement dans cet univers. On peut reprocher aussi d'un léger abus de l'effet de floutage de l'arrière-plan. On aimerait parfois tout simplement profiter de la vue.

Pose détendue vs sourire embarassé
Si les animations sont quelques fois légèrement rigides, le rendu des visages est extrêmement poussé. Quantic Dream a réussi à faire passer de larges palettes d'émotions à travers ses personnages. La motion capture atteint un rendu inégalé jusqu'à présent. On croirait presque qu'ils sont humains. Ironique pour une histoire de robots qui "Become Human".

De la pure science-fiction
Jouabilité
Tout est une histoire de choix. On est pas sur un jeu Telltale qui tente de vous donner l'impression que vous avez influencer sur l'histoire. Quantic Dream a fait un véritable travail de bourrin, dans le bon sens du terme.

Oui on peut même analyser des tasses de cafés
Vous pouvez analyser des éléments de l'environnement ce qui vous permet d'avoir accès à de nouveaux choix de dialogue. Lors des conversations, le temps que vous avez pour donner une réponse est limité, la pression est donc maintenue constamment.
Ainsi, à partir d'un élément ou choix qui semble insignifiant, vous avez une histoire qui peut changer radicalement.
Si au début, les options de dialogue peuvent sembler "clairs", tout semble de moins en moins évident au fur et à mesure que l'on avance. Il faut dire que les personnages sont sacrément attachants et on aimerait les amener à bon port, avoir la "meilleure histoire". Je met ça entre guillemets parce qu'à on mon sens, il n'y a pas de meilleure histoire, il y a juste vos choix, c'est votre perception du jeu qui l'amène là où vous l'avez voulu directement ou indirectement.

Detroit sous tous ces angles
Le seul reproche que je ferais au gameplay, c'est l'omniprésence de QTE. Parfois, c'est bien fait et agréable et parfois ça l'est un peu moins. Du coup, il arrive de réaliser des actions ou choix non désirés. Dans ces cas là, afin de ne pas avoir de sauvegarde automatique, j'ai fermé l'application en pleine partie. Et le tour est joué!

Les androïdes sont utilisés de toutes les manières immaginables
Bande-son
Un travail de titan a été réalisé! Pour chacun des trois protagonistes, il y a un artiste derrière qui a composé une bande-son dédiée. Kara a reçu l'attention de Philip Sheppard, Connor a été travaillé par Nima Fakhrar et c'est John Paesano qui s'est occupé de Markus. Ajoutez d'autres compositeurs pour d'autre titres divers et variés.
Le doublage s'est offert les talents travaillant typiquement pour le cinéma, signe de qualité.

L'arborescence des dialogues et choix est extrêmement fournie
Durée de vie
Comptez une bonne vingtaine d'heures pour terminer le jeu. La rejouabilité est incontournable.
En discutant avec les amis blogueurs, pas un seul avait la même fin. Sur un échantillon de dix personnes, je trouve que c'est vraiment remarquable. L'aventure change vraiment du tout au tout!
Il faut dire qu'il y a quelques 5000 pages de script! Cela vous donne une petite idée du nombres de fins possibles de variations de votre histoire.

Un peu de beauté dans ce monde de brut
Bref
L'histoire, le contexte, l'aspect technique... Tous les ingrédients sont réunis pour un moment de divertissement unique. Detroit: Become Human c'est avant tout une expérience vidéoludique sur mesure. C'est LE jeu narratif par excellence qui laisse de véritables choix aux joueurs avec de multiples scénarios possibles.  Ce titre est tout simplement incontournable que ce soit pour les amateurs ou les débutants. Un must-have.


19/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. En effet, je trouve également que « Detroit: Become Human » est un chef-d’œuvre. D’habitude, je n’aime pas les jeux narratifs, mais celui-ci m’a subjugué. Le graphisme et l’histoire sont parfaits !

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!