Critique Bienvenue à Marwen

Synopsis
Mark Hogancamp a subi une agression physique violente. Il est atteint d'une amnésie chronique. C'est à travers la mise en scène de figurines dans un village de la seconde guerre mondiale qu'il trouve du réconfort. Mais Mark doit bientôt faire face à ses agresseurs et la difficulté n'aura jamais été aussi grande aussi bien dans sa vie que dans son village...

Critique 
Robert Zemeckis revient au cinéma avec une réalisation tout à fait atypique. L'animation des poupées associant le visage d'acteurs est assez innovant dans le genre. Cela reste de l'animation bien sûr mais il y a un mélange de réalisme et de fiction assez déroutant et qui rend très bien à l'écran. 
Et ce choix convient particulièrement bien au sujet traité. 
D'un côté on a Mark, pilote d'avion en pleine Seconde Guerre Mondiale, véritable héros capable d'affronter les situations les plus périlleuses. Et de l'autre, on a Mark, artiste sauvagement agressé, que la moindre perturbation effraie. 

Les deux univers s'affrontent en permanence car Mark tente désespérément de fuir la dure réalité. Et le spectateur est un peu complice. Car la vie de Mark en pilote est bien plus palpitante que sa vie au quotidien. En cela, on se sent plus proche du personnage et on est amené à la comprendre.
Et si l'histoire est au fond dramatique et "banale" à la fois, Zemeckis arrive à la rendre tout ce qu'il y a de plus personnel. On ne se sera jamais senti aussi proche de Mark Hogancamp incarné par un Steeve Carell en grande forme. L'acteur arrive à apporter la touche de folie à son personnage tout en affichant la fragilité et la sensibilité de celui-ci.
Beaucoup des personnages secondaires du monde des figurines représentent les gens qui entourent Mark dans la vraie vie. Le film joue ainsi la double la lecture et l’interprétation tout du long.

Bienvenue à Marwen est le genre de film qui n'est pas forcément exceptionnel. Mais il arrive a raconté une histoire tragique d'une manière magique et honnête à la fois. C'est un mélange improbable très touchant qui vaut assurément le détour.


16/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!