Critique Ralph 2.0

Synopsis
Vanellope et Ralph sont les meilleurs amis du monde. Le jour chacun est dans sa borne d'arcade à accomplir son rôle de personnage de jeux vidéo et la nuit ils se retrouvent pour s'amuser.
Arrive le jour où un élément de la borne d'arcade de Sugar Rush se casse. Les deux amis partent alors sur Internet à la recherche d'une pièce de rechange. Ils ne sont pas prêts mais Internet non plus...


Critique
Vanellope et Ralph quittent leurs confortables bornes pour aller sur Internet. Une idée risquée mais assez naturel quand on y pense.  Rich Moore et Phil Johnston ont réussi à rendre vivant un concept relativement abstrait (aller expliquer Internet à un enfant!).
On découvre à travers les yeux émerveillés et interrogateurs de Vanellope et Ralph Internet avec ses bon côtés, ses travers et ses dérives.
Et c'est tout un joyeux bordel qui se matérialise sous nos yeux! Il y a plein de références geeks à droite et à gauche mais également des clins d’œil à l'univers Disney (gros délires avec les princesses).

On retrouve tous les éléments qui font Internet: moteur de recherche, spams, pop-up, vente en ligne, vidéo... Les personnages sont marrants et attachants. On rigole tout le long du film malgré quelques longueurs.
Ce qui est particulièrement appréciable dans ce film d'animation, c'est que Disney n'hésite pas à se moquer d'eux même.  Mais au delà de ça, Ralph 2.0 c'est l'histoire d'Internet, son évolution et ses dérives comme la course aux likes, les vidéos ridicules, etc...

Ralph 2.0 est une belle suite avec une double lecture plus présente pour petits et grands. Rempli de références tout en assurant une histoire sympathique, il devrait plaire


16/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!