Test projecteur EH-TW5400 d'Epson

J'ai pu passé quelques semaines en compagnie du projecteur EH-TW5400 d'Epson. Films, jeux vidéo, séries... je me suis fait plaisir!  A l'ouverture, le projecteur en impose avec sa lentille de focale 16,9 mm - 20,28 mm!
Ses dimensions de 12.2 x 30.9 x 28.5 cm et son poids de 3,2 kilos en font un gros joujou. Il reste cependant transportable.

Commençons par l'installation! L'EH-TW5400 est paraît pour s'adapter à tout type de placement. On peut ainsi déployer un pied en dessous du projecteur. On peut régler la longueur et ainsi jouer avec l'inclinaison. Une fois la bonne longueur trouvée, on peut locker la position. C'est tout bête mais ça simplifie beaucoup de chose.

Sur les pieds arrières, on peut également régler la hauteur. Cela peut être pratique si votre surface n'est pas tout à fait plane.

Le placement idéal pour un projecteur, c'est face au mur de projection mais il peut arriver que ça ne soit pas possible. La projection de côté entraîne une distorsion trapézoïdale. Et là où Epson fait très fort, c'est que la correction se fait automatiquement! C'est d'autant plus appréciable qu'il est rare que votre meuble ou le projecteur même reste tout à fait immobile entre deux séances.
Il est tout de même possible de régler le tout manuellement mais le firmware d'Epson fait ça vraiment très bien.
Niveau zoom, on peut obtenir une surface de projection de 34 pouces à 332 pouces pour une distance de position comprise entre 1,62 m et 1,95 m. Autant vous dire qu'il y a de quoi avoir un véritable petit cinéma à la maison! 

L'ensemble des réglages software peuvent être effectués soit par la télécommande ou soit à même le projecteur.

Niveau connectivité, c'est franchement complet! On a le droit pour la vidéo à deux entrée HDMI, une entrée VGA,.
Un port USB 2.0 permet de lire directement des images. Le port est également très pratique pour brancher un Chromecast.
Niveau audio, on a une sortie audio Jack ce qui permet de brancher des haut-parleurs ou un casque si vous êtes à proximité du projecteur.

L'enceinte du EH-TW5400 monte jusqu'à 10 Watts de puissance. Ce qui est très très juste. D'autant plus que le projecteur est assez bruyant: 27 dB en mode éco pour monter jusqu'à 37 dB en mode normal. Autant dire qu'une bonne enceinte est nécessaire pour couvrir tout ça.
Personnellement, j'ai utiliser une Nvidia Shield en source vidéo associé à une enceinte Riva Turbo X en Bluetooth à partir de la Shield. Et c'est largement suffisant pour se croire comme au cinéma!

L'EH-TW5400 affiche du full HD soit 1920 x 1080 pixels via du 3LCD. Cela permet d'avoir une image de 2 500 lumens avec un ratio de contraste de 1:30 000. Du coup, on a pas forcément besoin d'avoir une pièce sombre.
On se croirait presque sur un téléviseur tant l'image est vive! Même sur des scènes d'action, on a un résultat très net. Autant dire que pour un usage gaming, le projo convient parfaitement.
Il y a plusieurs mode: Cinéma, Dynamique, Naturel, Cinéma éclatant. C'est en fonction du goût et des couleurs mais essentiellement, c'est le contraste et l'intensité de la lumière qui varient.

Mon seul regret sur ce projecteur, c'est qu'on est sur du full-HD et non de la 4K. C'est un peu dommage mais quand on voit la différence de prix entre les modèles full HD/4K (1000€ d'écart!) on se fait vite une raison!


Bref
L'EH-TW5400 d'Epson est un projecteur particulièrement facile à mettre ne place et à utiliser. Il convient parfaitement que ce soit pour les films ou les jeux vidéo. Son rapport qualité/prix est imbattable et rend accessible le cinéma maison.

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!