Test écouteurs Sennheiser Momentum True Wireless

Les écouteurs sans-fil sont devenus franchement à la mode depuis que Apple a dévoilé ses AirPods. Ainsi de nombreux constructeurs audio ont élaboré leur solution audio. J'ai passé quelques semaines en compagnie des Momentum True Wireless de chez Sennheiser.

 On commence par le boîtier de recharge. Vraiment très classe, dès la première prise en main, on sent qu'on a du matériel premium avec un revêtement en tissu.
Le boîtier est relativement peu encombrant. Si il tient dans la poche, on regrettera tout de même qu'il ne soit tout de même pas un peu plus fin niveau épaisseur. 


Le boîtier sera votre compagnon pour protéger vos Momentum mais également les recharger. Il suffit de les déposer pour qu'il se fixe via les points magnétiques.
On va parler directement des choses qui fâchent: l'autonomie des Momentum True Wireless est assez faible: comptez environ 3h voir 3h30 mais ils n'iront pas plus loin. C'est un peu trop faible pour moi surtout que j'écoute souvent la musique sur mes temps de trajet et au travail. Cela me change des casques qui ont une autonomie bien plus importante.
Cependant, il faut dire que Sennheiser exploite au mieux la technologie pour que la batterie soit utilisée de minière optimum. En effet, dès que vous enlevez un écouteur ou les deux, la musique se met d'office en pause. Ce qui permet d'éviter les incidents du type "oups, j'ai oublié de les éteindre". 
Le boîtier permet ici jusqu'à deux recharges pleines. Autant vous dire que j'ai pris l'habitude de l'embarquer avec moi...

... ainsi que le câble USB-C qui va avec qui permet ainsi une charge rapide. Comptez 5 paires d'embouts qui devrait faire le bonheur de toutes les oreilles.

Passons maintenant au coeur du sujet: la paire d'écouteurs Momentum True Wireless! Avec un revêtement métallique très classe qui fait également office de commande tactile, on devient très vite amis avec ces deux là d'autant plus qu'ils sont certifiés IPX4 (résistant aux projections d'eau).
Pour déclencher le mode de pairage, il suffit d'appuyer simultanément sur les deux écouteurs pendant cinq secondes. Vous avez une petite voix anglaise qui vous confirme que tout est connecté.
J'ai noté quelques déconnexions intempestives à l'approche de certaines sources magnétiques comme les sas de sécurités ou encore au niveau des transformateurs de trams.
Une fois sur les oreilles, c'est un pur bonheur! Les Momentum True Wireless arrive à reconstitué un son net et précis sans aucun altération. Le rendu est similaire à un casque audio haut de gamme. C'est d'autant plus impressionnant que les écouteurs ne font pas de concessions sur les basses.
C'est clairement les meilleurs écouteurs niveau qualité sonore que j'ai pu testé jusqu'à présent que ce soit filaire ou wireless.

 
Pour les réglages, vous pouvez passer par l'application Sennheiser Smart Control. Simple à utilisée, elle est incontournable puisqu'elle permet de mettre à jour vos écouteurs. Oui, nous sommes à une époque où même les écouteurs ont des mises à jour. 
Mais elle permet également de très facilement régler les basses, les aïgues, etc... via un un égaliseur particulièrement intuitif. 


Via l'application, on peut utiliser le "Transparent Hearing" pour entendre les sons environnants. Je ne suis pas fan de cette option. Je préfère l'excellente isolation passive qu'offre les Momentum.
Pour ce qui est de la navigation, l'écouteur gauche supporte les actions classiques pour la musique comme passer un morceau, lecture/pause ou réduire le volume. Côté droit, on peut enclencher le "Transparent Hearing" ou encore déclencher l'assistant vocale Google. 
Un petit plus qui permet de profiter pleinement des commandes vocales: envoi de sms, appeler quelqu'un ou... balancer de la musique sur son Google Home!
On peut également prendre des appels à la volée. Le rendu est vraiment bon pour des écouteurs même ils ont tendance à un peu trop capter les bruits environnants.

Bref
Les Momentum True Wireless offre actuellement la meilleure expérience sonore que des intras sans-fil puissent produire. Cette excellence s'accompagne tout de même d'une concession sur l'autonomie et d'un prix assez élevée: comptez environ 250€ tout de même.


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Publier un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!