Critique À couteaux tirés

Synopsis
Harlan Thrombey est un célèbre auteur de polar. Il est immensément riche et il entretient toute sa famille. Le soir de ces 85 ans, il est retrouvé mort dans des circonstances plus que troublantes...
Mr Blanc, un détective privé engagé anonymement, débarque très rapidement pour trouver la personne coupable.

Critique
Le réalisateur et scénariste Rian Johnson met en place son intrigue assez lentement dans un premier temps. Il y a énormément de dialogues et ils pas forcément des plus captivants. Mais tout cela sert à prendre connaissance de l'étrange famille Thrombey qui est composé d'un sacré casting. Jamie Lee Curtis, Toni Colette, Michael Shannon, , Don Johnson, Chris Evans, Katherine Langford, Jaeden Martell...  Autant de noms et autant de suspects qui seront passés à la loupe par le détective Mr Blanc incarné par un Daniel Craig aussi loufoque que malin. La famille dysfonctionnelle est un joyeux bordel à voir qui nous fera parfois rire malgré le contexte assez morbide.

Bien que l'intrigue se déroule aux Etats-Unis, l'ambiance et la photographie est très britannique. Comme tout bon film d'enquête, le spectateur est amené à réfléchir de lui même pour identifier le coupable. On y va forcément de sa petite théorie au fur et à mesure que les éléments sont dévoilés. Mais un retournement de situation important intervient peut être un peu trop tôt et qui nous prend un peu de court. L'aspect intrigue est coupée court et le film prend une tout autre tournure qui n'en reste pas moins intéressante. Je n'en dis pas plus!

À couteaux tirés est un film intéressant et prenant. Rian Johnson tente de proposer une expérience qui casse un peu les codes classiques des films d'enquête. Il est épaulé par un solide casting qui apporte un crédit certain. Bien qu'apprécié, ce n'est pas forcément le genre de film qu'il faut voir impérativement au cinéma.


16/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

1 commentaires:

  1. Je peux vous conseiller ici un film pour vous voir ce https://voirfilmvf.tv/ Site pratique et gratuit, quel est son gros plus à mon avis

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!