Critique 1917 de Sam Mendes

Synopsis
Schofield et Blake, deux soldats britanniques ont pour mission de rejoindre un bataillon afin d'empêcher une attaque suicide qui aura lieu d'ici quelques heures. De leur succès dépend la vie de 1600 soldats, dont un est le frère de Blake...

Critique
Cela fait plusieurs années que Sam Mendes travaille sur ce projet hors norme qu'est 1917 avec pour ambition de présenter un seul plan séquence pour un film qui atteint presque les deux heures.
Un sacré défi qui est relevé avec brio. Bien sûr, il y a quelques petites feintes que l'on voit apparaître mais le film n'est pas juste un prétexte pour réaliser cette expérience cinématographique.
La caméra colle aux deux soldats et place ainsi que le spectateur au plus près des deux soldats. comme eux, on est pris de court, angoissé et même épuisé à la longue. On se sent proche des deux comparses naturellement à force de les suivre. On voit tout ce qui se passe autour d'eux, l'immersion en est encore plus renforcée.

Le coup de génie de Sam Mendes est d'arrivé à jouer au yoyo avec notre tensiomètre. On assiste à des dialogues entre deux soldats qui se racontent des anecdotes, leurs vies puis ça déraille! Très vite, on ne sait plus où donner de la tête. Tout s'enflamme autour des soldats et autour de la caméra. Et cela va de la patrouille de deux soldats à de véritables champ de bataille. On sent que ça dépasse les deux protagonistes et que ça nous dépasse aussi. On retrouve la sensation d'être noyé dans une guerre et de suivre le destin de deux soldats comme il y en a des milliers avec chacun leur propre histoire.
Tout le long de leur aventure, on rencontrera des personnages secondaires. Et Sam Mendes s'est offert un jolie casting britannique: Benedict Cumberbatch, Colin Firth, Richard Madden, Andrew Scott, ou encore Mark Strong. Chacun n'apparaît que quelques instants mais s'imposent naturellement à l'écran.

1917 est une claque cinématographique qui va faire démarrer cette année 2020 sur les chapeaux de roue! Une oeuvre poignante et immersive qui offre une véritable expérience. Le réalisateur offre un témoignage et se montre honnête tant sur le fond que sur la forme. A voir et à vire sur grand écran.


19/20
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!