Critique Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker

Synopsis
La rumeur court à travers la galaxie! L'Empereur Palpatine serait de retour. Cette perspective inspire la terreur à tous les habitants de l'espace connu. La résistance cherche à neutraliser cette potentielle menace tout comme Kylo Ren qui voit un potentiel concurrent dans sa quête de pouvoir...

Critique
Après un épisode VIII qui aura divisé les foules, J.J. Abrams reprend les commandes! Et il a 2h22 pour conclure une saga qui a commencé il y a une quarantaine d'années! La tâche est énorme, l'attente est grande! Pas de grandes scènes de batailles en introduction comme on en a l'habitude mais une mise en place rapide et intrigante de ce qui sera un nouveau point de départ. J.J Abrams livre en fait ici presque une suite de l'épisode de VII qu'il avait réalisé ignorant presque l'épisode VIII qu'il résume en une toute petite phrase. Il se permet même de lancer quelques petits piques!

Le rythme est donné et tout s'enchaîne à une vitesse folle! Très dense, l'épisode IX est riche en contenu avec des personnages secondaires aussi intéressants les uns que les autres.
On nous fait vivre une véritable odyssée à travers la galaxie sous fond de légendes Sith et Jedi. La quête est prenante et vraiment intéressante. Au passage, on joue sur la corde sensible de la clôture de la saga. Un étrange mélange d'action et d'émotion se dégage mais on a pas vraiment le temps de réfléchir. On y pensera plus tard!
Techniquement, le film est irréprochable. La caméra est placée avec maîtrise pour nous offrir de magnifiques plans. On découvre des endroits inédits mais qui manquent tout de même de créativité. Georges Lucas, à chaque épisode, introduisait de nouvelles créatures, une culture et de nouvelles planètes qui nous faisaient rêver. C'est le cas ici mais l'ambiance est terriblement plus réaliste et plus sombre. On s'y projette moins du coup et on voyage moins.

Je vous avoue que je n'étais pas particulièrement enthousiaste de faire revenir Palpatine dans la saga. C'est une facilité scénaristique qui été plutôt réservée à l'univers dérivée de Star Wars pour alimenter l'imaginaire des fans. Mais c'est bien amené sans en faire trop. 
Je regrette l’absence d'un combat final épique que ce soit au sabre laser ou dans l'espace. Il y en a mais on sent clairement que J.J. Abrams est pris par le temps et qu'il se doit de conclure... peut être un peu trop rapidement. On peut aussi reprocher le manque de recul par rapport aux personnages et de ne pas avoir mis en avant finalement le conflit au niveau global.

L'Ascension de Skywalker clôture la saga comme il faut. Il y a quelques petites imperfections qui frustreront les fans les plus assidus mais franchement il aurait difficile de faire autrement. Dense et intense, l'épisode IX arrive à apporter son lot de réponses et d'émotions. Une belle conclusion à voir au cinéma.


19/20 
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

3 commentaires:

  1. Quelle "critique"... Aucune analyse, aucune réflexion, je suis sûr que même au collège ça ne passerait pas comme rendu

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!