Star Wars Jedi: Fallen Order, une belle aventure

Ce moment fait toujours son petit effet
Bien que EA dispose de la licence Star Wars en matière de développement et édition de jeux vidéo, l'éditeur s'est montré assez avare en contenu. Avec seulement deux Star Wars Battlefront (dont un avec une campagne solo), c'est clairement frustrant de ne pas avoir droit à plus de jeux estampillés Star Wars d'autant plus que l'univers est particulièrement riche. Avec Star Wars Jedi: Fallen Order développé par l'excellent studio Respawn Entertainment; on ne peut s'attendre qu'à du lourd!

Votre nouvelle famille
Scénario
Cal Kestis est un padawan qui a survécu à la purge de l'ordre 66. Il vit caché mais traqué par l'Inquisition, il ne va pas avoir d'autre choix que de se battre!
Respawn Entertainment adore raconté des histoire et le studio s'est clairement éclaté avec l'univers Star Wars! En respectant comme il se doit les codes de l'univers de George Lucas, on embarque pour une belle aventure. On sent vraiment l'effet du petit événement isolé qui en déclenche plusieurs autres avec des enjeux qui grandissent. L'avenir de l'ordre des Jedi est en jeu, rien que ça!
Pour nous accompagner, on peut compter sur des personnages secondaires solides mais également un parfait et adorable droïde du nom de BD-1. Il n'y a pas de twist de dingue mais une quête intéressante. On nous fait vivre l'installation de l'Empire à travers la galaxie. Période sombre mais intéressante qui mérite d'être exploré.

I got a good feeling about that!
Graphismes
Développé sous Unreal Engine 4,le jeu est globalement très agréable à voir avec une expérience de jeu fluide. Le paquet est mis sur l'environnement riche, varié et détaillé. On a vraiment une ambiance propre à chaque planète qui rend l'aventure particulièrement immersive. Le studio a pris à droite à gauche des idées de ce qui fait de mieux en terme de jeu d'aventure. On reconnaît parfois des animations ou des ambiances qui font beaucoup penser à Shadow of the Tomb Raider.

Votre sabre laser fait aussi office de lampe torche
La modélisation du Jedi Cal Kestis est maîtrisée comme les personnages dans les cut-scene. C'est fluide, un peu lisse mais globalement assez détaillé.
Par contre la modélisation des Wookies est un gros brouillon qui pique les yeux  et qui fait particulièrement tâche dans un environnement aussi soigné. Ce sera la le seul défaut technique. Je n'ai croisé aucun bug tout le long de l'aventure. Les animations de combats sont dynamiques et visuellement maîtrisées.

On commence avec quelques Stormtroopers pour se faire la main
Jouabilité
Je m'attendais à une sorte de beathem all à la Star Wars Jedi Academy assez facile dans son ensemble mais en fait pas du tout!
Sans être un Dark Souls like, Fallen Order nécessite une maîtrise du sabre laser et une attention de tous les instants pendant les combats. Des dynamiques de combats simples sont mises en place pour ensuite élaborer des combos un peu plus complexes. Le système repose sur une maîtrise de la parade/esquive et de la contre-attaque. Vous pouvez parer les coups mais pas indéfiniment puisqu'il y au ne jauge qui s'épuise avec les attaques qu'elles soient à distance ou au corps à corps. Il vous faudra également casser la garde de vos ennemis qui ont de quoi venir au contact de votre sabre.

Trop rapide pour vous!
Au début, on galère un peu puis on se surprend à dézinguer des escouades entières qui nous filaient avant du fil à retordre. Les coups de sabre laser pleuvent tout comme les attaques de la Force! Bon d'accord, l'arbre de compétence apporte un certain confort pour prendre le dessus mais il accorde des bonus raisonnables dans le sens où ils ne déséquilibrent pas le jeu.

La Force, le sabre laser ou la survie!
L'expérience s’acquière en combattant ou en fouillant un peu à droite à gauche. Mais attention! Si vous mourrez, elle est perdue! Il faudra terrasser l'ennemi qui vous a éliminer pour regagner l'expérience qu'il vous aura "piquer". On fait d'autant plus attention dans nos combats. A chaque fois que l'on souhaite rétablir sa santé, il y a des points de méditations qui font office également de points de sauvegarde. Mais à chaque fois que vous vous soignez, tous les ennemis réapparaissent sur la carte!

Les moments de glisse sont épiques
Hors combat, on est amené à explorer des mondes ouverts qui sont de véritables casse-têtes. On peut courir sur les murs à la Titanfall, s'accrocher aux lianes à la Tomb Raider, escalader à la Assassin's Creed ou encore glisser à la Uncharted. On est assez peu guidé sur des cartes de grande tailles. On a une carte 3D pour se répérer sur les différents niveaux mais elles assez peu lisible et impossible de tracer un chemin.

Choisissez votre planète! (Liste non exhaustive)
Bien que l'on puisse visiter les planètes à notre guise, l'exploration s'avère assez frustrante. Certaines zones ne sont accessibles qu'après avoir débloquer certaines capacités au fur et à mesure de la campagne. Pour retourner à son vaisseau, pas de téléportation, il faut tout se retaper dans le sens inverse! Il y a parfois des raccourcis à débloquer pour éviter de prendre le même chemin. On choisit donc vite finalement de suivre les objectifs de la campagne.

Le plan 3D est un vrai bordel
Bande-son
Un véritable orchestre symphonique est derrière le jeu! En résulte une immersion totale et des moments justes épiques qui vous offrent de bons petits frissons.

BD-1 votre bro pour la vie
Durée de vie
Sans avoir explorer de fond en comble toutes les planètes (collectibles, améliorations de soin et de santé), l'aventure aura duré 26 heures.  C'est qui est vraiment bien pour un jeu solo! Comptez une bonne vingtaine d'heures de plus pour débloquer le tout.

Ces gardes de l'Inquisition sont une vraie plaie

Bref
Examen réussi pour Respawn qui montre une fois de plus tout son savoir faire! Star Wars Jedi: Fallen Order offre tout ce que l'on peut attendre d'une aventure solo. Il y a bien sûr quelques défauts mais que l'on pardonne facilement pour une expérience globale très dense et très complète. Le plaisir du jeu est là tout comme celle de se plonger dans l'univers Star Wars. Vous n'avez plus qu'à foncer... Et que la Force soit avec vous!


16/20


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Publier un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!