Test Google Pixel 4, une mise à jour

 

Après l'excellent Pixel 3, Google réitère avec le Pixel 4. On dirait bien que le géant entend ainsi sortir régulièrement un smartphone par an et se placer sur le marché du hardware comme on a pu le constater l'an dernier.

Le Pixel 4 aborde des courbes arrondies qui rendent sa prise en main très agréable. Il est assez compact avec des dimensions de 147.1 x 68.8 x 8.2 mm pour 162 grammes. Autant dire qu'il s'utilise avec une seule main très facilement.  
Pour le chargement, on passe par de l'USB-C avec un chargeur 18 W qui permet de recharger l'appareil en une demi-heure à 50%. Sur la batterie, on est sur du 2800. mAh qui permettent de tenir une bonne journée soit environ une quinzaine d'heures. C'est un peu short pour les très longues journées ou lorsque les utilisations sont un peu plus intenses que prévues.
On note qu'il n'y a pas de prise Jack 3.5mm mais après tout les écouteurs et casque sans-fil se sont bien démocratisés.

Le revêtement  de verre en noir laqué est très classe mais à forcément tendance à marquer très rapidement avec les doigts.
La coque officielle en tissue très typique des produits made for Google est clairement à privilégier pour la protection de l'appareil. A noter que le Pixel 4 est certifié IP68 ce qui permet de le sortir sous la pluie sans soucis.
Sous le capot, on a du très fiable Qualcomm Snapdragon 855 avec 6 Go de RAM.

Niveau écran, on est sur du OLED de 5,7 pouces capable de monter en contraste mais avec la détection de lumière, l'OLED est assez neutre. Cela permet d'une part une bonne gestion de l'autonomie et d'éviter la chauffe du portable.
Dans ce design tout de noir, il y a un bouton blanc qui ressort pour attirer l'œil. Il s'agit de celui qui permet de prendre les photos. C'est là la seule "excentricité" du Pixel 4. En dessous, il y a deux boutons fusionnés plus discret.

Le Pixel 4 dispose d'un capteur spécifique qui permet d'avoir une reconnaissance faciale "Face Unlock" réactive et efficace. Clairement, c'est très intuitif et particulièrement réactif même dans des endroits peu lumineux. Si la concurrence faisait déjà du très bon travail, il faut reconnaître que Google a su pousser un peu plus loin puisque je n'ai eu aucune erreur de reconnaissance faciale avec ou sans barbe ou encore avec ou sans lunettes. A vrai dire, c'est tellement fiable que Google s'est directement passé de capteur d'empreinte et ils ont bien raison!

Mais toute cette place n'est pas dédiée qu'à la reconnaissance faciale mais également au Motion Sense qui permet de piloter le smartphone à distance comme passer des titres de musiques, de naviguer sur le net ou encore avoir un Pokemon en fond d'écran qui réagit en fonction de vos gestes de la main. 
C'est globalement intuitif mais ça nécessite tout de même un temps d'adaptation. 
Autre point sympa: le Edge Sense qui permet juste en pressant le smartphone, le Google Assistant se lance. C'est pratique et ça évite un "Ok Google" mais ça aurait cool de pouvoir avoir le main sur ce raccourci pour peut être lancer une autre application.

Le Pixel 4 se démarque outre son nouveau design par son nouveau capteur carré. Google a fait l'impasse sur le capteur grand angle et on peut le regretter sur le papier.
On a ainsi un double capteur: un de 12 MPX avec du f/1,7 et un de 16 Mpx pour les prises avec zoom. C'est pas la folie techniquement...

... et pourtant le résultat est vraiment incroyable de nuit! Le smartphone est aussi à l'aise sur des prises zoomées et sans le moindre défaut.
La nouveauté du Pixel 4 est de pouvoir gérer contraste et luminosité des prises. 

Cela permet d'avoir des photos qui changent du tout au tout grâce ces deux modules particulièrement intuitifs. 


64 Go avec un stockage illimité mais pas en qualité d'origine par contre. Du coup, il faudra passer par un abonnement si votre espace de Drive est rempli. Ce qui arrive assez vite. De manière générale, 64 Go ça va très vite et c'est bien dommage que le Pixel 4 ne permette pas d'augmenter son stockage via une carte mémoire même si on voit bien que la philosophie du smartphone est orientée sur les services en ligne. 

Bref
Le Pixel 4 ne vise clairement pas à faire concurrence sur les smartphones très haut de gamme mais plutôt moyen/haut de gamme. On est pas sur une grosse machine de guerre avec la dernière technologie de pointe du moment mais sur un smartphone qui maîtrise vraiment bien ce qu'il fait allié au savoir faire software de Google. En cela le Pixel 4 se démarque clairement pour offrir une expérience utilisateur intuitive. Son seul défaut reste finalement sa capacité de stockage pour le reste c'est une excellent compagnon à un très bon rapport qualité/prix.

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!