Test clavier Apex Pro de Steelseries, une potentielle révolution

Steelseries a sorti un clavier qui porte le doux nom d'Apex Pro. Si il aborde un design épuré et compact, on est bien sur un produit haut de gamme qui un gros concentré de technologie.


On commence par le négatif: il faudra deux ports USB pour faire fonctionner la bête. L'écran Oled doit y être pour quelque chose....
Mais ce défaut est compensé par la présence d'un port USB sur le côté gauche du clavier. 

Niveau câble management, l'Apex Pro est assez surprenant avec trois types d'aménagement: gauche, milieu et droite. C'est bien pratique et cela permet d'avoir une installation propre.

Le clavier en lui même est en aluminium. Ce qui donne confiance en terme de solidité. Niveau sensation, on a une impression de frais au contact du Apex Pro.
Ajoutez à cela un repose poignet qui se fixe par aimant le plus simplement du monde. Le repose poignet dispose d'un revêtement soft touche. Agréable à l'utilisation mais pas forcément la solution la plus confortable en comparaison aux reposes poignet avec un revêtement similicuir et une sous couche de gel à mémoire de forme. Très fin, il a tendance à casser le poignet lorsque l'on rehausse le clavier. Il est donc conseiller de l'utiliser à plat.

On appréciera la molette métallique qui permet de gérer facilement le volume sonore de son ordinateur. La touche en dessous permet de gérer les options de lectures mais également d'activer différentes options de l'écran Oled en combo avec la molette cliquable.

Pour le software, on passe par le Steelseries Engine, très agréable et intuitif à l'utilisation. L'édition de macros se fait très facilement et l'application sur une touche se fait par simple glissé-coller.
On commence par l'écran Oled sur lequel j'ai pu m'amuser un peu. 

Via le Steelseries Engine, on peut personnaliser l'affichage de l'écran pour mettre le logo de votre licence préféré et votre pseudo par exemple. 
Le logiciel ne permet de faire autre chose sur l'écran Oled alors que l'on peut pourtant via la molette et la touche d'activation naviguer à travers un menu du software du clavier même.
On peut en l'occurrence gérer à la volée la luminosité du clavier, le passage entre différents profils, enregistrer une macro, gérer les points d'activation des touches du clavier. 
Ce mode de gestion est particulièrement utile lorsque vous utiliser le clavier en dehors de votre ordinateur habituel où Steelseries Engine ne sera pas forcément installé.

Pour l'éclairage, Steelseries n'a pas fait les choses à moitié. Les effets de base regroupe différents scénarios préconfigurés. L'ensemble des touches sont personnalisables une par une. C'est assez classique mais le fabriquant ne s'arrête pas là!

On peut gérer une deuxième sous-couche de couleur à l'activation d'une touche. Exemple: votre clavier est rouge lorsque vous cliquer une touche elle devient bleue puis la couleur s'estompe pour laisser place au rouge à nouveau.

Et on pousse la gestion encore plus loin en proposant un mode d'éclairage qui se déclenche après un certain laps de temps d'inactivité. Une sorte d'écran de veille pour clavier. Dommage néanmoins que l'on ne puisse pas définir le temps nécessaire pour déclencher le mode.


On termine par la technologie la plus importante de l'Apex Pro: le switch OmniPoint. Bien que les touches soient mécaniques, le clavier est relativement silencieux et la frappe est plus souple.
Les touches ont un point d'activation qui peut être calibré touche par touche entre 0,4 à 3,66 mm. Terminé les différents type de switch en fonction de chaque clavier! Ici, on personnalise ce que l'on veut. On est vraiment sur une configuration sur mesure.
Je regrette cependant que Steelseries ait fait l'impasse sur les touches directionnelles et le pavé numérique. On est pas nombreux à les utiliser mais on est quelques uns tout de même.

Cette technologie a un potentiel énorme pour le gaming sur PC. Si c'est mon support favori, il faut reconnaître que le clavier n'est pas très pratique pour jouer sur les jeux de courses par exemple. Soit on accélère à fond soit pas du tout. Les switch variables permettrait de tout simplement doser la pression de la touche comme on a sur une manette. Autant dire que si la technologie se généralise, elle va changer pas mal de choses dans la manière de jouer.

Bref
L'Apex Pro est une véritable bombe! Cela fait plaisir de voir que Steelseries propose une technologie innovante en plus de produire un clavier qui est excellent sur tout le reste.
Le fabriquant propose une expérience calibrée sur mesure pour chaque joueur en fonction de leurs besoins. La configuration est accessible aux néophytes tout en permettant aux plus aguerris de pousser très loin le calibrage. Une expérience haut de gamme qui a tout de même un certain prix.
Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Publier un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!