Critique Les Éternels

Synopsis
Depuis l’aube de l’humanité, les Éternels, un groupe de héros venus des confins de l’univers, protègent la Terre. Lorsque les Déviants, des créatures monstrueuses que l’on croyait disparues depuis longtemps, réapparaissent mystérieusement, les Éternels sont à nouveau obligés de se réunir pour défendre l’humanité…

Alors que Marvel a profité de la puissance de son MCU pour produire désormais 25 films, il faut avouer qu'en tant que spectateur, ça commence à faire long. Les Eternels est un film qui a, à son annonce, surpris plus d'un fan, car ce n'est pas forcément la première équipe de super héros à laquelle on pourrait penser pour un nouveau film. 

On connait tous et toutes désormais les Avengers, les Gardiens de la Galaxie, etc... Difficile donc de faire quelque chose d'original, voire même de surprendre une audience qui s'est accoutumée à un seul modèle de film, à savoir le coup classique de l'origin story qui contient quelques scènes cools pour que le film marche correctement.
Les Eternels, c'est tout autre chose. Effectivement, qui dit nouveaux personnages dit également explication du pourquoi du comment de qui de quoi. Ça peut être fait de plusieurs façons. 


Ici nous découvrons les Eternels, ces figurines emblématiques de l'évolution humaine, qui agissent dans l'ombre, afin de protéger l'Humanité des Déviants, des monstres à la férocité peu commune (visuellement très réussis au passage, entre Edge of Tomorrow et Matrix). 
Chacun des membres de cette grande famille est doté d'un pouvoir particulier, l'ensemble de leurs capacités les rendant extrêmement puissants. On retrouvera Ikaris, très supermanesque avec les rayons laser qui sortent de ses yeux, sa force immense, et sa capacité à voler, ou encore Druig, qui peut prendre le contrôle de tout être humain... 
Pouvoirs, mais aussi caractères. Chacun appréhende sa vie plus ou moins infinie avec un point de vue qui lui est propre, ce qui amène forcément à des frictions. Frictions qui continuent sur plusieurs milliers d'années, donc vous vous doutez bien que quand ça pète, c'est l'apocalypse. On apprécie d
écouvrir de nouveaux héros, après avoir eu droit aux même persos pendant quasi 10 ans.

Le casting est excellent et puissant. Que ce soit niveau harmonie entre chaque personnage, ou niveau jeu, j'ai beaucoup aimé comment tout le film avance, et c'est en majeure partie grâce au talent des acteurs choisis! Mention spéciale à Richard Madden et Gemma Chan pour leur duo qui fonctionne plutôt bien.


Ce qui est bien avec Les Eternels, c'est qu'on peut tout à fait le voir sans se taper 25 films pour apprécier toutes les références. C'est probablement une nouvelle licence qui croisera le chemin des autres super héros du MCU, mais actuellement, on sent une volonté de dissocier un peu de tout ce tapage, pour faire quelque chose de plus fin, moins industriel. Vous ne verrez certes aucun autre personnage du MCU, mais les Eternels les connaissent et y font référence, ainsi qu'à d'autres personnages, qui sont plutôt d'une autre crèmerie, vous verrez. 
Autre détail qui m'a beaucoup plu, chaque Eternel a compté dans l'histoire de l'Humanité, et leur vrai nom se retrouve dans toutes les mythologies qui existent: Thena en Grèce Antique, Gilgamesh en Mésopotamie... Certaines périodes vous y seront d'ailleurs présentées.


Plus mature, plus adulte, Les Eternels changent beaucoup de la dynamique Marvel dont on a l'habitude. 
Et pourtant, le spectacle qui y est offert est riche, humain, visuellement sublime, et plus subtil que d'habitude. 


18/20


Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!