Coup de gueule Paris Games Week 2013, PlayStation se la joue un peu trop

Pour cette super soirée presse pour la Paris Games Week version 2013 a joué la carte de l'hyper sélection.
Il faut reconnaître que la version 2012 avait été assez sport avec des ado-journalistes de 13 ans complètement pétés au champagne, draguant les hôtesses et courant dans les allés comme dans une cours de récréation.

Cette année, c'était pareil version tout public. Ayant eu le droit à un accès à partir de 19h00 contre 17h00 pour certain, je suis rentré en même temps qu'environ 600 personnes, invités, blogueurs, etc...
Pour l'hyper sélection on repassera mais bon je m'en fiche, je ne suis que blogueur, ce n'est pas ma profession, j'ai déjà énormément de chance de pouvoir assister à la soirée d'ouverture de la PGW.

Une fois rentré, je visite les stands. A ma grande surprise, il y avait pas mal d'espace privatisés, essentiellement pour boire un verre ou manger un morceau. C'est pratique courante et en soit ce n'est pas vraiment un problème.

PlayStation, habitué du genre, avait également son espace privatisé comme chaque année... Ce qui n'était pas dérangeant tant que l'on pouvait jouer. Là cette année, il fallait être "sur la liste" pour pouvoir jouer à Killzone Shadow Fall, Gran Turismo 6 ou DriveClub. Et comme vous pouvez le voir sur la photo du dessus, il y avait tellement de monde sur la liste que des bornes étaient tout simplement inoccupés.

J'ai posté un petit coup de gueule sur Twitter et découvrir donc ce que PlayStation France répond:
Donc pour les jeux indé ou réservés pour un publique plus jeune et pas vraiment attendu (Knack, on va être honnête, c'est pas l'exclu qui va faire pencher la balance), il y a aucun soucis pour avoir accès. En revanche, dés que ça devient intéressant, que l'on plus besoin de vous... et bien là on devient selectif!

Entre l'E3 où PlayStation n'a même pas daigné un accès close doors pour jouer un peu après que je me sois taper 9000 kilométres de vol, l'appartement 4 où l'on était serrés comme des sardines avec Killzone qui n'était pas jouable... ça laisse rêveur PlayStation!
Le constructeur pense vraiment que tout le boulot est mâché alors que le line up de lancement n'est franchement pas terrible (même si ça ne veut rien dire).
Je ne parle même pas du report de DriveClub, le online qui devient payant et de la rupture de stock organisée... 
En temps de crise, les consoles PlayStation 4 sont "tellement précommandées" qu'elle ne seront livrables qu'en Janvier si vous la réservez aujourd'hui... Un peu comme pour un iPhone, il faut faire la queue, pour claquer 400 boules...

A contrario Xbox va dans l'autre sens pour rattraper le fiasco de l'E3 en terme de communication et tente de reconquérir le coeur des joueurs. A la soirée, tout était jouable chez eux...

Je suis conscient que ce coup gueule ne servira à rien mais ça fait du bien! Je pense notamment aux blogueurs de province qui se sont taper des centaines de kilométres, qui ont claquer de l'argent en se logeant à l'hôtel pour découvrir un stand accessible que sur listing... Une belle leçon à retenir "4thepayers" qu'ils disaient!
                                       

Partager sur Google Plus
    Commenter via Google
    Commenter via Facebook

13 commentaires:

  1. Je partage ton ressenti. Tout comme toi, je me moque de "l'hyper selection", je ne suis pas journaliste, ni professionnel de cette industrie, mais simple passionné et blogger . J'étais très content de pouvoir venir hier soir... Je salue a politique de Microsoft pour l'accès à l'ensemble de son line up, et pour l'organisation d'event comme le Xbox One Tour qui permet au grand publique de tester la console ! Je me moque des stands privatisés et des endroits "in" où il faut être vu une coupe à la main, j'étais là pour pouvoir jouer, tester, et faire quelques jolies photos pour un billet :)
    J'ai tout de même pu rentrer sur le stand Sony hier soir en bluffant... Tout cela pour pouvoir tater le line up ou ce qu'il en reste... Effectivement ils auraient pu placer les bornes à l'extérieur, tout autour de la soirée privée... comme c'était le cas sur le stand X1... Ou encore le stand Nintendo qui était du coup très accessible et très sympa (la foule étant plutôt occupée à faire la queue pour CoD ;) ) Bref c'est assez regrettable en effet ...

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Julien, après les discothèques la PGW ses accès XboxFR et @PlayStationFR privatisés les videurs sont plus jolies mais ça refoule les idots utiles que sont les blogueurs, cela aura le mérite de permettre un peu plus clairvoyance sur ce système

    RépondreSupprimer
  3. Haha! La soirée presse qui ne sert à rien chez Sony! En gros, ils se font le listing sur le listing! Cela a du être bien frustrant.
    Comme tu l'as dit, online qui devient payant, peu de jeux next-gen... Je ne comprends pas l’engouement autour de la console alors qu'il nous la mette bien profond dans le cul!

    RépondreSupprimer
  4. Analyse pertinente de la situation actuelle entre Sony et Microsoft. Finalement l'E3 a surtout permis à Sony de ne plus faire grand chose maintenant...
    C'est tout simplement scandaleux la rupture de stock. A croire qu'ils ne veulent pas que l'on aille sur next-gen.

    RépondreSupprimer
  5. Je te rejoins sur les choix étranges de PlayStation pour le lancement de leur machine.

    Pour le reste on en revient toujours au même, les blogueurs n'existent que quand on a besoin d'eux comme outil publicitaire. Les journalistes aussi d'ailleurs, suffit de voir qui a été fourni par Rockstar pour la sortie de GTAV.

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, la soirée a été calamiteuse. Seule solution pour tâter un peu de la PS4, c'est grâce à Ubisoft et son stand Assassin's Creed 4. Au passage, pour avoir chez moi une version Xbox 360, la différence est infime, mais logique on en est qu'aux débuts de la console...

    Pour le reste, tout comme toi je déplore la situation. Pour ma part, j'ai fais 200 kms pour cette soirée et mon emploi du temps ne me permet pas de retourner à la PGW cette année. En gros j'ai eu une invitation blogueur pour cette avant première, et grâce à la privatisation des stands, j'ai le droit de voir et tester moins de choses que le grand public... Dommage pour moi.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que j'ai l'impression que les blogueurs ont des contraintes comme les journalistes professionnels mais sans les avantages... Heureusement que tu restes passionnés... Même si ils ne font rien pour de l'autre côté... De toute façon tu t'en fous des consoles, t'es un joueur PC lieutenant! ;D

    RépondreSupprimer
  8. Sympathique tout ça ... -_-'

    Étonnante cette politique des RP mais aussi de celle des constructeurs. N'ayant même pas eu d'accès à la soirée presse je me dis que ce n'était peut-être pas plus mal.

    Tant pis, pas de salon pour moi cette année, tout cela ne m'a pas incité à m'y rendre, j'avais heureusement eu la chance de pouvoir tester la next-gen dans de bonnes conditions auparavant.

    Il faut que je le Jeu Vidéo reste un univers ludique où tout le monde s'amuse du mieux possible mais j'avoue que j'ai un peu de mal avec une tranche des gamers "d'aujourd'hui". Sans rentrer dans la polémique, lorsque je vois Marcus écrire (très gentillement) que son stand a été vandalisé (ou presque), ça me fait de la peine pour la communauté des joueurs et encore plus pour des gens comme Marc et ses équipes qui se donnent à fond tous les mois sur les salons de France et de Navarre...

    Mieux vaut que nous oublions au plus vite ces différents badbuzz. En revanche, j'espère que cela serve de leçon à tous les intéressés et qu'ils trouveront des moyens d'y remédier.

    RépondreSupprimer
  9. Knack :3 Une blague ce jeu ? Sérieux ? Ils osent communiquer sur ça... u_u'

    Je ne reviendrai pas sur cette histoire qui m'a fort déçu. Acti' sont en tort et ces "joueurs primitifs" ne méritent pas qu'on parle d'eux.

    RépondreSupprimer
  10. La stratégie de l'hyper sélectivité.... c'est à se demander où il recrute leurs commerciaux....

    Je leur conseille fortement de faire de enquêtes de satisfaction sur leurs prochains évènements... car là, ils vont dans la mauvaise direction...

    RépondreSupprimer
  11. PlayStation "se la joue" parce qu'ils savent que c'est un carnage pour la One... Mais comme c'est tu l'as bien dit dans ton article: il y a trop peu d'exclus et de versions next gen au lancement de la console... Du coup j'attend une année pour me faire une idée

    RépondreSupprimer

Une envie de réagir? Fais toi plaisir!